Projet d’Appui à l’Amélioration de la Sécurité Alimentaire et la Nutrition dans la commune de Diédougou (PASAN)

Projet d’Appui à l’Amélioration de la Sécurité Alimentaire et la Nutrition dans la commune de Diédougou
 (PASAN ) – Cercle de Dioila – Région de Koulikoro
DOCUMENT  DE  PROJET:
Organisme d’exécution L’ONG nationale AFARTCT
Donateur      Qatar Charity
Localisation du projet Communes de Diédougou – cercle de Dioila
Année de démarrage 2010
Durée du projet    Dix huit  (18) mois
Montant des apports   64.178.840 FCFA
Contribution  AFAR    2. 625. 000 FCFA soit 0,40 %
Contribution des bénéficiaires 10.665.000 FCFA soit 16,61 %  
Subvention demandée    50.888.840 FCFA soit 79,29 %

OBJECTIFS

1. Objectif spécifique
L’amélioration du cadre de vie des populations par la recherche de la sécurité alimentaire à travers la réalisation de petits périmètres maraîchers et la diversification agricole.

2. Objectifs généraux

  • Le renforcement de la sécurité alimentaire dans la zone du projet à travers la réalisation de deux campagnes par an sur les périmètres (saison sèche froide et saison des pluies)
  • L’amélioration des revenus et la qualité nutritionnelle des ménages à travers la disponibilité des produits maraîchers.

3-LES RESULTATS ATTENDUS
Les résultats attendus dans la mise en œuvre de projet sont :

  • Une production de 6 tonnes de céréales (maïs) et de 60 tonnes de gombo et 4,5 tonnes de Niebé,  en saison hivernale.
  • Une production de légumes et des tubercules (pommes de terre, patate douce, oignon, tomate, betterave) en contre-saison froide pour 120 tonnes de tubercule/campagne.
  • Un renforcement des capacités des exploitantes en matière de gestion (au moins 10 responsables par périmètre)
  • Une maîtrise des techniques agricoles maraichères,
  • Une amélioration de la santé nutritionnelle des femmes enceintes et des enfants ( 40% pour les femmes enceintes et allaitantes et 45% pour les enfants de moins de cinq ans)

PRESENTATION DE LA ZONE D’INTERVENTION

Le cercle de Dioila
Situé dans la partie sud de Koulikoro, 2ème Région administrative en République du Mali, le cercle de Dioïla est une zone soudano–sahélienne à climat tropical humide, où le régime pluviométrique (quantité d’eau) constitue le facteur limitant de l’activité paysanne, avec une alternance de deux saisons : une saison sèche (octobre – mai) et une saison des pluies (mai – octobre). La moyenne pluviométrique observée durant les quatre dernières années a varié entre 600 et 900 mm par an.
Les principales activités économiques sont l’agriculture, l’élevage, le commerce et l’artisanat.
Les activités agricoles sont dominées par la culture des céréales et la culture cotonnière. Le coton occupe la moitié des surfaces cultivées, c’est la principale culture de rente.
Le cercle de Dioïla couvre une superficie de 1 300 km2 pour une population estimée à environ
334 000 habitants soit 28 habitants/km2.
La population de Dioila est constituée en majeure partie de Bambaras, Peulhs, Maures et Sarakolés. Elle est répartie sur 23 communes rurales et 352 villages.
Les superficies exploitables de la préfecture de Dioïla sont estimées à 565 400 ha soit 47 % de la superficie totale (d’après le plan d’affaire de l’ULPC élaboré en 2005). Actuellement, 328 000 ha sont exploités, parmi lesquels il existe 1 190 ha d’exploitation agricole, 7 600 ha de parcours pastoraux et 40 000 ha de formation forestière. La préfecture de Dioïla occupe une place importante dans le potentiel de production céréalière de la région avec ses cultures de mil, maïs, sorgho, riz pluvial et de bas fonds.

Commune de Diedougou
Dièdougou était un canton pendant la période coloniale. A l’indépendance du Mali, il a constitué avec d’autres cantons l’Arrondissement de Bèlèko.  La commune de Dièdougou a été créée en 1996 par la loi N°96-059 du 04 Novembre 1996. Elle regroupe 34 villages. Son chef lieu est Bèlèko Soba, un village fondé par les Coulibaly.
Situation  géographique
Situé au sud de la région de Koulikoro et dans le cercle de Dioila, la commune de Dièdougou se trouve à 205 km à l’Est de Bamako. La route praticable en toute saison comporte 135 km bitumée (Bamako-Fana) et 75 km de latérite (Fana-Bèlèko). La commune de Dièdougou est limitée :

  • au Nord par la commune de Dolendougou,
  • à l’Est par la commune de Konina (cercle de Koutiala),
  • au Sud par les communes de Jekafo, Benkadi, N’Dlondougou,
  • et à l’Ouest par la commune de Kilidougou

Population
La commune a une population de 28.373 habitants composée essentiellement de Bambara Peuhl, Sarakolé, Minianka, et Dogon. L’islam constitue la principale  religion pratiquée par les populations. L’économie repose particulièrement sur l’agriculture, et l’élevage. Cependant le commerce est en progression grâce à l’existence d’une importante foire qui a fait de Bèlèko un véritable carrefour humain. De ce fait l’écoulement des produits maraichers ne pose aucun problème parce que la foire de Bèlèko est fréquentée par  les commerçants de Fana et Bamako.