
PROGRAMME D’APPUI AUX ECONOMIES LOCALES DES COLLECTIVITES DE YOUWAROU ET DE NIAFUNKE – PACY PHASE 2
1. Contexte du Projet
La Coopération suisse a déjà financé une première phase du PACY qui a pris fin en 2009. Cette première phase du projet a permis de mieux comprendre la complexité de ce milieu et d’établir les premiers partenariats locaux.
Le Programme d’appui aux collectivités de Youwarou dans sa phase 2 va intervenir dans les régions de Mopti et de Tombouctou à travers les cercles de Youwarou et de Niafunké. Il s’agit d’une partie du Delta Intérieur du fleuve Niger qui est une zone géophysique particulière.
La région de Mopti est déjà parmi les plus pauvres du Mali. Le cercle de Youwarou compte 7 communes qui sont toutes considérées comme fragiles au niveau de la sécurité alimentaire. Le cercle de Niafunké, même s’il regorge de potentialités économiques et agricoles comparativement à d’autres cercles de Tombouctou, reste encore pauvre en infrastructures. Les acteurs économiques ne manquent pas d’initiatives et se battent pour survivre mais les conditions cadres minimales ne sont pas réunies : enclavement, manque de services, marchés volatiles, etc.
Le nouveau programme s’inscrit dans ce contexte particulièrement complexe et difficile. Après une analyse de la situation, les acteurs ont dégagé des enjeux prioritaires pendant le processus de planification qui sont : le renforcement des capacités techniques des Collectivités, le désenclavement, les infrastructures structurantes et l’animation de leur mise en valeur économique et écologique, la concertation et le dialogue multi acteurs.
2. Objectifs du Projet
Objectif 1 : Les collectivités (cercle et communes) de Youwarou et leurs formes de coopération, le Conseil Intercommunal de Développement des lacs de Tanda & Kabara réalisent des infrastructures et aménagements hydro agricoles structurants au profit des organisations socio professionnelles
Objectif 2 : Les Organisations Socio professionnelles de Youwarou et les coopératives des lacs de Tanda & Kabara exploitent les infrastructures et aménagements de façon durable et conformément aux règles de gestion définie avec les collectivités de Youwarou, leurs formes de coopération et le conseil intercommunal de développement des lacs de Tanda et Kabara
Le PACY 2 a formulé ses objectifs (outcomes) en se basant sur deux axes majeurs :
Ø l’appui à la réalisation d’infrastructures et d’aménagements fédérateurs sous maîtrise d’ouvrage des collectivités et de leurs formes de coopération
Ø la mise en valeur et gestion professionnelle de ces infrastructures et aménagements sous responsabilité des organisations socio professionnelles
Ces enjeux sont pertinents et, compte tenu du niveau de pauvreté de cette population, la perspective est comment amener les acteurs à tirer le meilleur profit du potentiel existant au niveau des ressources naturelles (terre, eau, végétation, élevage) et des ressources sociales (savoirs locaux et valeurs, compétences au sein des institutions locales et des services techniques).
3. Stratégie du Projet
Spécificités
Contrairement à la première phase du PACY, cette Phase 2 marque un tournant dans le partenariat de la Suisse pour cette zone :
- le projet couvre toutes les communes et le conseil de cercle de Youwarou ainsi que les formes de coopération inter-collectivités qui vont naître.
- le cercle de Niafunké fait partie du projet notamment à travers l’intercommunalité de Tanda et Kabara
- les comités de pilotages vont être animés autour des CLOCSAD et une collaboration/information stratégique sera entretenue avec les autorités régionales (Gouvernorats et Assemblées régionales) et les autres intervenants.
- les fonds d’activités et les fonds de soutien aux services techniques étatiques et de tutelle font l’objet d’une convention spéciale entre le Gouvernement et la Coopération suisse à travers le trésor public. C’est l’appui budgétaire décentralisé ciblé.
- le projet n’est pas mis en œuvre directement par la Coopération suisse mais un Mandataire est recruté pour appuyer les acteurs dans la gestion des actions. Ce Mandataire est Helvetas (une ONG suisse) et AFAR (une ONG nationale) avec une assistance ponctuelle de Intercooperation.
Approche globale
Pour la mise en œuvre du projet, l’approche globale d’intervention sera basée essentiellement sur la participation et la responsabilisation de tous les acteurs. C’est pourquoi l’intervention prioritaire sera le renforcement des capacités des maîtres d’ouvrages et des gestionnaires délégués.
Les approches thématiques
Les approches thématiques qui seront déployées ont fait leur preuve au Mali et dans la sous région et sont maîtrisées par Helvetas- AFAR-Intercooperation. Ces approches thématiques se construisent autour de l’enjeu et défi central « développement économique local »
– Approche infrastructures intelligentes et mise en valeur économique : il s’agit d’une approche de maîtrise d’ouvrage par les CT qui met ensemble le génie civil/rural et l’ingénierie sociale afin que les parties prenantes participent à la conception et définissent les modalités de gestion effective des espaces aménagés. Cette approche fait appel à de nouveaux instruments de conception et de négociation : visualisation, maquettes 3D, conventions locales, plan d’aménagement du système bas fond, plan de mise en valeur
– Approche prévention de conflits et gestion foncière : La compétition accrue et incontrôlée dans la gestion des Ressources Naturelles est à l’origine de nombreux conflits entre les différents modes de production agropastoraux.
L’approche CSPM (gestion de projet sensible aux conflits) est très utilisé dans ce sens. En facilitant les espaces d’échanges et de concertations dans lesquels peuvent se dérouler les négociations intra et inter-groupes, il est possible de minimiser l’impact négatif de ces conflits.
– Approche gestion de projet et de fonds : il s’agit d’amener les collectivités à véritablement gérer leurs projets et à démontrer une rigueur et un professionnalisme dans la gestion opérationnelle, administrative et financière. Les services techniques et la tutelle y jouent un rôle primordial d’autant plus qu’il s’agit d’un appui budgétaire sectoriel décentralisé et ciblé. De la même façon, la société civile rurale est en droit d’interpeller le pouvoir local en place.
Une unité opérationnelle est mise en place par le mandataire avec une base à Youwarou. Ces cadres confirmés de plusieurs profils sont à la disposition des maîtres d’ouvrages (collectivités locales) et des gestionnaires délégués (organisations de producteurs et acteurs économiques locaux).
Cette unité opérationnelle reçoit des appuis thématiques ponctuels du mandataire sur des questions spécialisées.
La coopération suisse veille sur la stratégie et des normes du partenariat ainsi que le dialogue politique avec le niveau national.
4. Cout et Durée du projet
Le PACY 2 a démarré en Juillet 2010 pour une durée de 4 ans.
Le projet a un cout d’environ 2 milliards de FCFA dont 400 millions de fonds de projet (budget du mandataire AFAR/HELVETAS) et 1,6 milliards de fonds fiduciaires (aide budgétaire ciblée)