LE PROJET DE RENFORCEMENT DE LA CHAINE DE VALEUR DE POISSON TRANSFORME

COLLABORATION AFAR/KIT/CORDAID
LE PROJET DE RENFORCEMENT DE LA CHAINE DE VALEUR DE POISSON TRANSFORME

sechage sechage_eco

La pêche occupe une grande importance dans l’économie malienne avec une contribution au Produit Intérieur Brut (PIB) de 4,2%, soit environ 30 milliards de FCFA. La production halieutique moyenne annuelle de 100 000 tonnes place le Mali parmi les premiers pays africains producteurs de poisson d’eau douce. La région de Mopti occupe à elle seule plus de 80% de cette production. Au plan alimentaire, le poisson frais ou transformé est l’une des principales sources de protéine accessible aux petits revenus. Il serait particulièrement riche en éléments minéraux et oligo-éléments et en vitamines. Il faut noter que la filière poisson souffre de déficit de structures de conservation qui induit des pertes énormes par pourriture. Face à cette situation et pour bien conserver leur production le pêcheurs du delta utilisent plusieurs procédés de transformation. En effet 90% du poisson capturé en zone deltaïque et 15% dans le lac de Sélingué sont commercialisés sous forme transformée.

Il existe en grosso modo quatre types de transformation  du poisson dans le delta à savoir : le fumage, le séchage, le brûlage, et l’extraction d’huile de tinèni (brycinus leuciscus). La pratique de ces techniques se justifie par :
Le nomadisme permanent des pêcheurs à rechercher de pêcheries plus productives d’une part, au calendrier de la pêche lié au régime du fleuve d’autre part.

  • L’enclavement des zones de production (inexistence de route) ;
  • L’inexistence d’infrastructure permettant sa conservation par le frais ;
  • Les habitudes alimentaires ;
  • La nature périssable du poisson ;
  • L’existence d’un circuit de commercialisation assez bien structuré du poisson transformé.

Le séchage est très utilisé par les pêcheurs en saison sèche et s’applique à la presque totalité des espèces. Il est économique (pas de consommation de bois).
Les pratiques actuelles exposent le poisson à l’air libre pendant 3 à 7 jours.
D’où la nécessité d’introduire une technologie de séchage permettant un séchage sous couverture et plus rapide  tout en améliorant la qualité du produit séché.

C’est ainsi que dans le cadre de ses activités de recherche et développement de la
Filière poisson, le programme d’innovation de la transformation des produits agricoles et de l’augmentation de l’accès aux marchés des organisations paysannes dans la région de Mopti (IER-TRANS Mopti) après avoir testé le séchoir Innotech,  a entrepris le test d’un type de séchoir appelé tente solaire Birdland qui est de moindre coût et occupe peu d’espace.
En Janvier 2007, durant une évaluation avec les partenaires du projet CORDAID, il a été conclu que la nouvelle technique de séchage de poisson testée en 2006 donnait un produit d’une très bonne qualité dont aussi les résultats des tests du laboratoire du VWA au Pays Bas étaient positifs. Ce produit se conserve bien sans pesticides. Il a été recommandé d’accorder plus d’attention aux aspects de commercialisation et d’organisation des pêcheurs autour de la nouvelle technologie.
Sur la base des résultats du projet  dans le domaine du poisson transformé, des réactions assez positives des commerçants sur les possibilités d’améliorer la chaîne de valeur du poisson, l’ONG AFAR mène en collaboration la poursuite des activités du projet sur la création d’une chaîne de valeur de poisson séché de façon améliorée.

APPROCHE

L’approche sera orientée à engager les principaux commerçants dans les activités de développement de la chaîne. Cette collaboration avec les petits et moyens commerçants est une approche nouvelle et récente, mais les expériences pilotes prouvent que le potentiel de développement est bon. L’appui aux acteurs au milieu de la chaîne peut être un mécanisme très efficace pour déclencher le développement des segments en amont et en aval de la chaîne de valeur.

Ainsi sous la responsabilité de l’ONG AFAR, en partenariat avec des commerçants à Mopti et à Bamako, des interventions à petite et moyenne échelle sont en cours d’exécution pour durée de 24 mois avec l’appui technique de KIT.

  • Les activités identifiées se résument au cours de ces 2 années  à :
  • Continuer le développement des techniques de séchage pour améliorer la qualité du poisson séché (baser la technologie plus sur des matériaux localement disponible pour la rendre moins coûteuse ; continuer des tests avec le séchoir mobile pour les pêcheurs transhumants).
  • Recherche et amélioration de la disponibilité de produits chimiques sains pour conserver le poisson transformé (activité déjà entamé par le projet PADEPECHE).
  • Amélioration de la disponibilité/livraison des cartons d’emballage au niveau des pêcheurs.
  • Contractualisation des transformatrices pour réaliser l’accès aux crédits auprès des banques.
  • L’engagement des banques dans la chaîne.
  • Etude de marché sur les marchés principaux de Bamako (éventuellement d’un nombre de marché régionaux) pour identifier le comportement des consommateurs et les possibilités de mettre au marché un produit à un prix plus élevé, mais d’une qualité meilleure (plus sain ; mieux emballé etc.).
  • Formaliser des contrats entre grossistes à Bamako et commerçants à Mopti pour obtenir des crédits au près des banques pour les commerçants.
  • Appuyer les pêcheurs, les transformatrices à travers leurs organisations à livrer régulièrement de poisson transformé de bonne qualité.
  • Développement de technologie
  • Le programme de développement de technologie de séchage sera poursuivi dans les directions suivantes :
  • Séchoir fixe : Le séchoir sera adapté de façon qu’il peut être construit avec des matériaux locaux à un frais moindre. Deux séchoirs fixes et deux séchoirs mobiles adaptés seront installés et testés dans la zone de Youwarou en 2008.
  • Avec ces résultats, un programme de calibration des séchoirs sera réalisé duquel résulteront deux manuels d’opération des séchoirs et d’estimation des coûts de matériel et d’opération.
  • Amélioration des technologies traditionnelles avec hangars, nattes et protection contre les mouches par des moustiquaires
  • Renforcement chaînes de valeur
  • En dehors de ce programme de développement de technologies de séchage deux chaînes de valeurs distinguées seront renforcées : le poisson séché au séchoir (poisson frais séché et poisson fermenté séché) et le poisson séché à l’air libre mais protégé des mouches par des hangars avec moustiquaires.

ACTIVITES REALISEES
Ces activités ont concerné spécifiquement le renforcement de la filière poisson par :

Test de séchage avec la tente solaire Bird land
L’activité de test de séchage du poisson démarrée en février 2006 avec le séchoir solaire Hohenheim à Mopti, s’est poursuivie avec la tente solaire implantée à Daga womina sur la base des modifications demandées au niveau du séchoir Hohenheim.
Les résultats du test ont donnés satisfaction aux utilisateurs villageois qui avaient été formés à cette fin.
Le test technique a été une satisfaction pour l’ensemble des intervenants, cependant la phase suivi du test de commercialisation du poisson séché afin de prouver la rentabilité technico- économique du modèle de séchoir, a toujours des difficultés à démarrer.
Des tentatives d’organisation et mise en exécution se poursuivent pour ce qui suit :

  • L’organisation d’un circuit d’approvisionnement du séchoir en poisson ;
  • Le suivi de la conservation des produits séchés ;
  • La préparation et l’exécution d’un test de commercialisation du poisson séché avec le séchoir.

Suivi des tests

Le suivi du test d’innovation a fait intervenir aussi bien des institutions de recherche (Institut d’Economie Rurale du Mali) ; des organisations non gouvernementales (ONGs) de développement comme AFAR Sévaré et les organisations de pêcheurs de Dagawomina.
En effet, le suivi scientifique du test a été assuré par les chercheurs de l’institut d’économie rurale du Mali appuyés par les assistants de l’institut royal des tropiques d’Amsterdam au Pays Bas. L’encadrement des groupements de transformatrices et transformateurs et le suivi de proximité des tests ont été assurés par l’ONG AFAR Sévaré appuyée par la Direction régionale de la pêche de Mopti.

Données collectées
La collecte des données a portée sur des variables d’efficacité et d’efficience entre autres :

  • Les poids du produit brut, des déchets,  et du produit séché ;
  • La durée de séchage ;
  • La main d’œuvre nécessaire à l’activité de préparation du poisson ;
  • La quantité d’eau à utiliser dans le lavage ;
  • La température de séchage ;
  • La coloration des produits séchés ;
  • La qualité du produit.

La combinaison de ces paramètres ajoutée aux paramètres pécuniaires et aux coûts d’investissement, va servir à l’analyse de la rentabilité économique des équipements mis en test.

Indicateurs de performance
Les données collectées sur les variables clés permettent de calculer un certain nombre d’indicateur de performance obtenu avec la nouvelle technologie de séchage. Ces indicateurs sont décris ci- dessous.
Taux des déchets
Le taux des déchets est la part du poids des déchets dans le poids brut total du poisson non préparé. Elle renseigne sur l’efficacité de l’opération de l’opération de préparation du poisson.
Pertes à la préparation
La perte à la préparation est la différence de poids du produit brut  du poisson non préparé et son poids après préparation.
Rendement brut de séchage
Le rendement brut de séchage est déterminé en faisait le rapport entre le poids brut du poisson non préparé et le poids total du poisson séché.
Rendement net de séchage
Le rendement brut de séchage est déterminé en faisait le rapport entre le poids brut du poisson préparé et le poids total du poisson séché
Durée de séchage
La durée de séchage est l’intervalle de temps entre la date de chargement du séchoir et la date de déchargement du séchoir.
Température moyenne de séchage
La température moyenne de séchage (TMS) est la moyenne arithmétique des relevées journalières de température. En plus du TMS, d’autres températures moyennes ont été calculées ; il s’agit de la température moyenne :

  • Au niveau des  différentes parties du séchoir ;
  • A différentes heures de relevées de la température ;
  • A différents essais